Cet article date de plus d'onze ans.

Santé : des prothèses de hanches non conformes ?

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les dons auraient augmente, à 23 millions l'an dernier.

Après le scandale des implants mammaires PIP, des prothèses de hanche ont été jugées non conformes. La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a demandé leur retrait du marché. Quels sont les droits des patients sur l'origine de ces implants.

Notre avenir s'annonce-t-il bionique ? D'ici 2050, un Français sur deux devrait porter une prothèse. Quelle information pour le patient? En théorie, le patient a le droit de tout savoir : la gamme, la marque. Cela figure dans le dossier médical. Encore faut-il réclamer ces informations. On fait souvent confiance au médecin.

Seul le médecin est capable de déterminer ce qu'il y a de mieux pour le malade. La vraie question est de savoir si ce qui est pose dans le corps du malade répond a l'intérêt unique du malade ou a d'autres intérêts ? Ces intérêts pourraient être ceux des laboratoires, des intérêts individuels de chirurgien.

Pour éviter ces dérives, Des contrôles moins contraignants que pour les médicaments pas besoin d'autorisation de mise sur le marché. Les prothèses doivent juste respecter la norme CE. Le fabriquant a la responsabilité de cette certification. Quelle est la traçabilité des prothèses ? Rien ne certifie que la prothèse a été fabriquée en France. Pour les prothèses dentaires, par exemple, il est fréquent que le fabriquant sous-traite.

Vous travaillez avec un laboratoire français, la fiche de traçabilité est émise par ce laboratoire français, ensuite vous savez ou pas que la prothèse a été faite à l'extérieur.

Les associations réclament un registre national pour répertorier les risques lies à l'usure de ces prothèses. La Grande-Bretagne le fait depuis 10 ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.