Santa Maria : le bateau de Christophe Colomb retrouvé ?
Direction Ha' l'ti maintenant. C'est l'histoire du jour. Des explorateurs pensent avoir retrouvé le bateau de Christophe Colomb à bord duquel le navigateur avait découvert l'Amérique en 1492 : la Santa Maria serait au nord des côtes d'HaTti.
Si il s'agissait du mythique navire qui a découvert l'Amérique, celui de Christophe Colomb en 1492. Pour ce plongeur à l'origine de la découverte, cela ne fait pas de doute. On voit ici le canon de la Santa Maria, accroché au récif Il est retrouvé à l'endroit où le voilier a sombré il y a 5 siècles. Ces clichés pris en 2003 ont fait l'objet d'études pousssés. L'identification de l'épave se précise.
On est environ à moins de 5 mètres du niveau de la mer. L'eau est claire, on distingue un amas de pierres long de 12 mètres et large de 6 mètres. Cela correspond à l'empreinte du Santa Maria.
Une description identique a ce que l'on connaît du navire amiral, dont on voit ici une réplique. En cette fin d'année de 1492, le navigateur sillonne les mers depuis plusieurs semaines. Il vient de découvrir l'Amérique, sans le savoir. Il est contraint de laisser ses hommes sur place. Lorsqu'il revient, la Santa Maria a sombré. La découverte a été jugée convaincante par les experts. L'enjeu désormais est d'extraire les restes de ce voilier qui a changé le cours de l'Histoire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.