Cet article date de plus d'onze ans.

Samu social : les maraudes de nuit, un réconfort pour les sans-abri

Publié
vidéo : 20min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Nous avons vécu une semaine qui montre que Ayrault est le maillon faible du gouvernement. Le constat aujourd'hui est une inaptitude au commandement.

En prévision du froid qui devrait s'accentuer dans les prochains jours, plusieurs villes ont décidé de renforcer les maraudes et les dispositifs d'accueil des sans-abri.

Devant la gare de Montauban, les bénévoles du Samu social distribuent des repas, comme tous les soirs. De quoi réchauffer des dizaines de sans-abri.

Un bon repas chaud, ça fait du bien au corps.

Cette nuit, ils ont trouvé un foyer à cet homme malade. Pour lui, une place au chaud, c'est une délivrance. Répondre aux demandes d'hébergement des sans-abri est une tâche devenue de plus en plus difficile pour ces travailleurs sociaux.

Habituellement, on commence à rencontrer des difficultés plus tard Là, on est à peine fin novembre et tous les hébergements sont pleins.

C'est la raison pour laquelle la ville de Paris a ouvert ce gymnase, près de la tour Eiffel, on y attend une quarantaine de personnes. Cette brigade d'assistance aux sans-abri sillonne Paris. On vient de leur signaler une dizaine de personnes à la rue. Quatre places, alors qu'ils sont une vingtaine. Pas facile de leur faire comprendre qu'il faut choisir ceux qui pourront dormir au gymnase. En négociant, l'agent de la ville de Paris obtient une place de plus.

J'ai 5 personnes qui souhaitent venir.

Ceux-là pourront dormir à l'abri, mais les autres devront attendre l'ouverture d'autres gymnases.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.