Salons de coiffure : l'expansion du low cost
C'est l'un des nouveaux filons du bas coût. La fréquentation de ces salons explose. Les prestations y sont nettement moins chères, sans rendez-vous.
Au milieu des chariots, entre deux rayons de supermarché, un salon de coiffure. A quelques heures du réveillon, cet homme a décidé de changer de tête en quelques mouvements.
5 à 10 minutes grand maximum.
Pas d'eau, pas de shampoing, une coupe sur cheveux secs, le tout pour 10 euros. Supermarchés mais aussi gares ou aéroports, les salons à prix réduits se multiplient. Sur leurs vitrines, des prix ronds et des forfaits tout compris. De 30 à 40 % moins cher que chez un coiffeur classique. Pourquoi ces prix bas ? La qualité est-elle au rendez-vous ? Dans ce salon, décoration minimaliste, locaux exigus, le superflu a disparu. Pour être rentables, ils doivent accueillir deux fois plus de clients qu'ailleurs. Les coiffeuses ont une obsession: aller vite.
Il ne faut pas qu'on passe trop de temps sur la cliente. C'est une perte de temps pour nous, donc une perte d'argent.
Les 8 coiffeurs du salon ont eu une formation pour apprendre à couper plus rapidement. Objectif, une coupe masculine en 15 minutes. Démonstration, chronomètre en main. 15 minutes et 45 secondes tout compris. Rien n'est laissé au hasard même le poids des produits de coloration. 60 grammes pour des cheveux mi-Iongs. Une dose à peine suffisante selon les spécialistes. Pour les clients, l'essentiel est ailleurs.
Je fais toujours un shampoing-coupe classique, je n'ai pas besoin de passer deux heures dans le salon.
J'ai pas l'impression qu'on est expédiés super vite.
Certains vont encore plus loin. Cette chaîne propose à ses clients de mettre la main à la brosse. Pour un tiers de la facture en moins, ils se sèchent les cheveux.
Des coiffeurs qui coiffaient a leur façon, ça me plaisait pas.
Avec mon peu de cheveux, pourquoi payer 22 E voire 28 E dans un salon classique. Là je paie moins de 10 E.
Mais qu'en est-il de la qualité ? Nous avons accompagné une cliente en caméra cachée. Pas de rendez-vous possible, il faut patienter. Notre cliente souhaite quelques mèches et rafraîchir sa coupe.
Mauvaise surprise: le produit à peine posé, le temps est déjà doublé. Le temps de coupe est aléatoire: les deux coiffeuses s'occupent de plusieurs clients en même temps. 40 E moins cher Le travail semble bien fait. Vérification chez un coiffeur indépendant.
Je la fais beaucoup plus à mi-longueur, pour éviter justement un problème de racines.
Un rapport qualité-prix plutôt satisfaisant, qui ne cesse de conquérir de nouveaux clients. En France, en quelques années, les salons à bas coût ont gagné 15 % du marché.
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