Cet article date de plus de dix ans.

Salon des nouvelles technologies de Las Vegas : le sommeil assisté

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Au Salon des nouvelles technologies à Las Vegas, les nouveautés vont encore plus loin dans notre vie de tous les jours. Voici le régulateur de sommeil, une innovation française. Il recense les cycles, les analyse et formule même des recommandations.

Il est l'heure de se coucher, rien ne dit que vous allez dormir. Fini les angoisses, voici le premier appareil connecté qui pourrait tout changer. Un objet intelligent qui prétend réparer vos nuits. Placé sur la table de chevet, on le marche. Lumières et musique vont ensuite vous aider à trouver le sommeil.

La lumière est diffusée le soir, le spectre de lumière est efficace. Le son a été étudié, "designé" pour avoir une certaine fréquence qui permet de se caler sur la respiration.

L'appareil est relié à des capteurs placés sous le matelas. Pendant la nuit, il ne diffuse plus de musique ou de lumière, mais il analyse votre sommeil. Si la courbe est régulière, c'est le signe d'un sommeil apaisé. Si les courbes sont brusques, cela témoigne d'une nuit agitée. Ces informations sont enregistrées et transmises à votre smartphone. L'application lancera ensuite automatiquement l'heure de réveil dans la tranche horaire que vous aurez indiquée au préalable.

Elle va mesurer vos mouvements, le rythme de votre respiration et le rythme cardiaque. Avec toutes ces informations, l'appareil peut comprendre la phase dans laquelle vous êtes.

L'application mesure aussi la température de la pièce et vous indiquera vos meilleurs horaires de lever et coucher et le nombre d'heures qu'il vous faut pour être en forme. Ce marché du bien-être est en train d'exploser. On peut tout mesurer soi-même, sa tension, son rythme cardiaque, son taux de sucre et son poids.

Ne cherchez pas le poids, il ne s'affichera pas. En revanche, tout est indiqué ici sur mon smartphone.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.