Salon Batimat : innovations dans les salles de bains
Au salon Batimat, les professionnels peuvent découvrir les innovations. Et il y en a beaucoup dans le domaine des économies d'énergie. Dans la salle de bains, tout est fait pour ne pas gaspiller d'eau. Des équipements qui seront en vente dans les mois à venir.
Cette douche ressemble à toutes les autres. Pourtant, elle est particulièrement économe.
Sur une douche moyenne de 8 minutes, on arrive à 80 % d'économie d'eau et 70 % d'énergie.
Le secret se trouve sous le plancher. L'eau savonneuse est évacuée, l'eau propre repart dans le circuit. Récupérer la chaleur de la douche est l'autre innovation du Salon.
C'est un système de récupération des calories des eaux de douche.
Avant que l'eau chaude ne soit évacuée, cet appareil récupère la chaleur pour la réinjecter dans la tuyauterie. L'eau froide devient tiède sans coût supplémentaire. Apparemment sur ce lavabo, il manque la bonde, l'écoulement. Sans bonde, on récupère de la place sous le lavabo. Il a fallu attendre 2013 pour que l'évacuation soit positionnée en latéral. Un enduit mural qui stocke la chaleur le jour pour la diffuser le soir.
Cet enduit se présente comme un enduit classique.
A l'intérieur de l'enduit, des billes de cire microscopiques transforment les murs en radiateurs. La chaleur est emprisonnée et se diffuse lentement pour réchauffer votre pièce. Il reste à fermer les volets, des volets virtuels. Ils empêchent réellement la lumière de passer.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.