Saisies des douanes : 86 tonnes de cannabis interceptées en 2013

a revoir

Présenté parElise Lucet

Diffusé le 12/03/2014Durée : 00h48

Ce direct est terminé et sera disponible en rattrapage dans quelques minutes.

JM Ayrault bvient d'annoncer que C. Taibira restait au gouvernement. Le nombre de saisies par les douanes a fortement augmenté l'année dernière 86 tonnes de cannabis ont été interceptées, 3 fois plus qu'en 2012. On n'avait jamais vu cela depuis 20 ans. Cela voudrait dire aussi que le trafic est en augmentation.

Au coeur de Roissy, voici le plus gros centre de contrôle. C'est l'un des plus gros centres de contrôle des douanes farnçaises. Sur ce tapis, 9 millions de colis en provenance du monde entier tous les mois et autant de cachettes pour des marchandises prohibées. Alors les douaniers trient, sélectionnent. Les paquets suspects sont mis de côté pour être ouverts.

C'est une pochette qui reprend le logo d'une marque connue, protégée. La qualité, le fait que la marque on ne la retrouve pas à l'intérieur. Il n'y pas d'indication du pays de fabrication, c'est un faux. Médicaments, lunettes de soleil contrefaites, copie de montres. Et même dans ce thermos, 160 grammes de cocaïne. Des saisies qui seraient de plus en plus nombreuses. Plus de 7 tonnes de cocaïne et 86 tonnes de cannabis retirées en 2013, trois fois plus que l'an dernier. Même constat en matière de contrefaçon, plus de 7,5 millions d'articles saisis. Pour les douanes, Internet facilite le trafic.

La démocratisation de l'Internet a généré des phénomènes d'achat par des particuliers, dans des quantités modestes, certes, mais cela représente en tout des quantités très importantes.

Des marchandises prohibées qui circulent aussi dans les valises avec parfois pour les douaniers des découvertes inattendues.

Ce sont des hippocampes, destinés à finir dans l'assiette.

Une espèce protégée victime de sa réputation de produits aphrodisiaques.

Le JT
Les autres sujets du JT