Saint-Sylvestre : feux d'artifice dangereux
Feux d'artifice et autres pétards vont retentir pour le réveillon de la Saint-Sylvestre. La tradition est très ancrée en Alsace. Afin d'éviter les accidents, la prévention et les contrôles sont renforcés à la frontière allemande.
Avez-vous des pétards à l'intérieur de votre véhicules ? Pouvez-vous offrir le coffre, on va vérifier.
Contrôle inopiné à la frontière allemande. Dans ce coffre, des pétards non autorisés sont saisis. Un rappel à la loi pour cet automobiliste.
Il y a deux catégories, il y en a qui sont interdits en France.
Cette année, en Alsace, la réglementation a été durcie. Seuls les petits pétards sont autorisés à la vente, et uniquement pour les plus de 10 ans. Il est aussi interdit de ramener des calibres les plus puissants d'Allemagne où ils sont en vente libre.
Notre objectif ce n'est pas de mettre fin a la tradition des pétards ou de casser des commerces. On veut que les fêtes se déroulent dans de bonnes conditions et en toute sécurité.
L'an dernier, à la Saint-Sylvestre en Alsace, 2 personnes sont mortes en manipulant sans précaution des pétards. Ces derniers mois, des policiers se sont rendus dans des collèges pour faire de la prévention.
On a été obligé de m'opérer 3 fois. J'ai une articulation bloquée a vie, deux phalanges coupées.
14.000 élèves ont été sensibilisés. L'an dernier en Alsace à la Saint-Sylvestre, 60 personnes ont fini leur réveillon aux urgences.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.