Saint-Nazaire : construire le plus grand paquebot du monde
Cela m'exaspère, certains parlent sans connaître les dossiers.
A Saint-Nazaire, au chantier naval STX, la construction du plus grand paquebot du monde démarre. Cette commande de l'Oasis représente 10 millions d'heures de travail. Une assurance sur l'emploi pour les 2.000 salariés.
Le moment est symbolique, première découpe de tôle. Une tradition pour les chantiers navals. La première pièce est une petite réplique du futur bateau. Saint-Nazaire doit livrer en 2016 le plus grand paquebot du monde. Ce matin, il y avait beaucoup de monde pour la photo souvenir. Quelques salariés, les sous-traitants et le client. Un armateur américain.
Ils nous ont offert des conditions attractives. Et nous avons accepté.
Un milliard d'euros pour construire un paquebot de luxe. Plus de 6.000 passagers, 2.000 membres d'équipage, la croisière haut de gamme ne connaît pas la crise. Les contrats de construction demandent des années de tractation. En 2016, le plus grand paquebot du monde sera français. Un contrat inespéré pour les chantiers de Saint-Nazaire et les 2.000 salariés dont certains sont au chômage partiel.
On va repartir sur un cycle d'usinage normal. Les deux huit. Faire tourner les machines au maximum pour espérer signer le deuxième derrière. Du boulot. l'entreprise va tourner à plein régime et devra recruter une centaine de salariés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.