Cet article date de plus de dix ans.

Saint-Nazaire : commande de deux paquebots géants aux chantiers navals STX

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Un bol d'oxygène pour les chantiers navals STX de Saint-Nazaire. L'armateur MSC Croisières passe une commande de deux paquebots géants. Il y a même une option pour deux navires supplémentaires. Une très bonne nouvelle pour les 6.000 salariés et sous-traitants. C'est sûrement la signature d'un accord de compétitivité bouclé en janvier dernier qui a permis de décrocher le contrat.

Voici à quoi ressembleront les deux géants des mers. 315 mètres de long, 5.700 passagers et 1700 membres d'équipage chacun. Deux hôtels flottants. Emportés par les chantiers de Saint-Nazaire. Montant de la commande: 1,5 milliard d'euros. 16 millions d'heures de travail promis aux chantiers STX. Et deux paquebots ssupplémentaires sont prévus dans la foulée. Aux abords des chantiers ce matin, salariés et syndicats ne cachaient pas leur soulagement.

Avoir une visibilité sur un carnet de commandes rempli jusqu'en 2019, c'est une visibilité que nous n'avions pas eu depuis longtemps.

Selon la direction, seul un gel des salaires et la suppression de jours de RTT permettait d'accepter la commande au prix réclamé par le croisieriste. Un plan compétitivité emploi a été validé en janvier par les partenaires sociaux. Ce matin, lors de la signature officielle, Pierre Moscovici salue une victoire du savoir-faire français.

2.000 emplois sécurisés pour 5 ans Avec cette qualité supérieure et des financements performants, nous pouvons accepter ce type de commande.

Le premier des deux nouveaux paquebots sortira début 2017, le second dans le courant de l'année 2019.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.