Cet article date de plus de dix ans.

Saint-Etienne : une entreprise d'isolation américaine s'installe dans la commune

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les mises en commun de service seront ecouragés.

La France a du mal à se relever de la crise de 2008. La croissance est en berne, pourtant des usines ouvrent aussi leurs portes. Une entreprise américaine s'est implantée non loin de Saint-Etienne. Elle parie sur le marché de l'isolation. Elle a embauché 25 salariés, l'effectif pourrait doubler à terme.

22.000 m2, l'usine vient de sortir de terre. Le lieu a été choisi pour une raison toute simple, dans un rayon de 500 km, il y a beaucoup de grandes villes.

L'usine appartient a un groupe américain. Sa spécialité, la fabrication de panneaux isolants en polyuréthane. Au départ, l'investisseur avait quelques réticences.

Aujourd'hui, un Français travaillant 35 heures, payé 13 euros de l'heure avec des charges à plus de 20 euros, les Américains ne comprennent pas ça.

Ce qui les a convaincu, c'est le potentiel du marché français. Les Américains misent sur le développement de l'isolation. Une aubaine pour les salariés, ils sont une vingtaine à avoir déjà été recrutés.

Démarrer une usine, ce n'est pas tous les jours qu'on a une chance comme celle-là.

Dès qu'on a eu l'occasion de déposer le CV, on n'a pas hésité.

Avant vous faisiez quoi.

J'étais en intérim.

Responsable qualité, Marie Daubat fait partie des embauchés. Un nouveau travail a 15 km de chez elle, avec des perspectives d'évolution.

C'est une grande chance d'être dans une entreprise qui vient de se construire et qui ne demande qu'à grossir. Pour l'instant il y a une équipe, on va passer à 3 d'ici 2015.

Montant de l'investissement, 25 millions d'euros. A terme, 50 personnes devraient travailler dans la nouvelle usine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.