Saint-Cloud : le plus grand feu d'artifice d'Europe
Le plus grand feu d'artifice d'Europe se tenait dans le domaine de St-Cloud Plus de 60.000 projectiles pyrotechniques ont été tires. Nos équipes ont suivi le travail des artificiers.
C'est le spectacle qui aurait pu émerveiller Louis XIV en personne. Il se passionnait pour les feux d'artifices aux mises en scène grandioses. Celui-ci renoue avec ces traditions d'opéra de lumière.
Nous sommes le 12 mars 1613. La naissance d'un homme qui va particulièrement influencer le cours de l'Histoire de ce XVIIe siècle naissant.
André Lenôtre, jardinier et grand ami du roi. Le spectacle met en scène sept fontaines du parc de Saint-Cloud, illuminées pendant 1h30 par le Il a fallu dix jours pour mettre en place les 60.000 projectiles, tous disposes avec minutie pour respecter le scénario.
Tout est à la même hauteur des deux côtés.
Ce n'est pas encore fini.
Ah! d'accord.
Jusqu'à la dernière minute, les 65 artificiers peaufinent l'installation.
Tout reste artisanal, on fait appel aux menuisiers, aux ferroniers.
Premier pétard de la soirée, un test son. 35.000 watts de puissance pour le grand frisson.
On a mis une résonnance dans les gradins. A chaque bombe qui explosera, on le ressentira dans la poitrine, ça en rajoute encore. Ça crée une nouvelle émotion, un peu animal, bestial.
J'ai beaucoup aimé.
C'est spectaculaire comment ça explose.
C'est magique.
Les spectateurs ont paye entre 28 et 80 euros pour assister à cette soirée. Preuve que le feu d'artifice est désormais considéré comme un spectacle à part entière, comme au temps du Roi Soleil.
C'est la fin de ce journal.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.