Saint-Brieuc : fermeture express d'une colonie de vacances
Une colonie de vacances fermée d'autorité sur décision du préfet. Dans ce centre des Côtes-d'Armor, les 93 adolescents étaient livrés à eux-mêmes, y compris la nuit, filles et garçons mélangés. Les parents sont priés de venir récupérer leurs enfants en urgence.
Leur colonie devait encore durer une semaine, mais pour ces 80 jeunes adolescents, le retour à Paris se fera aujourd'hui. La préfecture a décide de fermer ce centre de vacances. La faute a une direction défaillante et a des manquements. Garçons et filles mélangés dans les dortoirs, comme dans les salles de bains, hygiène insuffisante dans les chambres, et activités inexistantes l'après-midi. Les jeunes étaint en grande partie livrés à eux-mêmes. Plusieurs bagarres ont éclate : 4 adolescents ont été hospitalisés. Les services sociaux du départment ont exigé l'arrêt du séjour.
C'est exceptionnel. On a 600 séjours déclarés chaque année. On en a 2 qui font l'objet d'une interruption. On le fait quand on pense qu'il y a mise en danger.
Le direcetur du centre a été immédiatement limogé par son employeur, le groupe Vacances Educatives, qui organise 40 séjours par an, et qui n'avait jamais connu de fermeture.
La priorité est maintenant le rapatriement de ces jeunes. Une vingtaine de parents sont venus jusqu'ici pour chercher leurs enfants.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.