Sacs plastiques : projet de réduction d'ici 2017
Va t-on vers la fin pure et simple des sacs plastiques ? En France, beaucoup de chemin a été parcouru. Le parlement européen veut relancer le mouvement dans toute l'Union. Il souhaite leur réduction de moitité d'ici à 2017.
Légers, résistants, ils mettent 450 ans à disparaître. Les sacs plastiques, issus des résidus pétroliers, sont une plaie pour la nature, pourtant les Français en sont toujours de grands consommateurs. 17 milliards de sacs distribués l'an dernier. C'est sur les marchés qu'on s'en sert le plus.
C'est bien pratique.
Je vais le réutiliser.
J'ai l'impression de polluer ! Y a des commerçants, je leur dis c'est pas la peine.
Depuis quelques années, cette militantes écologiste sillonne les marchés pour tenter de convaincre les commerçants de distribuer moins de sacs plastiques.
Vous avez beaucoup de clients qui viennent avec des sacs réutilisables.
Très peu. Très très peu. L'enjeu est de faire entrer ça dans les habitudes. Que le commerçant ait un rôle de pédagogue.
Certains disent ne pas avoir toujours le choix.
Vous prenez 3 kg de pommes de terre, une vente classique, si le client a les mains dans les poches, on lui dit de remplir ses poches et de partir comme ça.
La prise de conscience semble avoir eu lieu dans les grandes surfaces. Depuis 10 ans, les grandes enseignes ne distribuent plus de sacs plastiques gratuits en caisse, mais uniquement dans leurs hypermarchés. A la place, elles vendent des sacs plus résistants et réutilisables.
Je viens toujours avec mon sac. J'en ai plein la voiture, ils viennent avec moi.
En tout, la distribution de sacs plastiques en grandes surfaces est passée de 10 milliards en 2002 à 700 millions en 2013, soit 15 fois moins. Seul le rayon des fruits et légumes propose encore des sacs non biodégradables. Bientôt, la loi taxera les magasins qui continuent à en proposer. Mais contre cette pollution, une autre piste est envisagée depuis 2002.
C'est du plastique.
Ce sont des granulés en amidon de pomme de terre destinés à la fabrication de sacs biodégradables.
Des sacs qui se désagregent dans du compost en trois semaines. Mais la fabrication coûte le triple de celle des sacs plastiques, et ils ont du mal à trouver preneur. Tous ces efforts ne sont qu'une goutte d'eau dans l'océan: les sacs ne représentent qu'1 % des déchets plastiques traités en France chaque année.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.