Sable de mer : en voie de disparition ?
Le sable de mer est-il menacé de disparition ? Utilisée comme matière première pour la fabrication de nombreux matériaux de construction ou de verre, cette ressource naturelle est la deuxième plus consommée au monde après l'eau.
Il évoque souvent les vacances, pas grand-chose de plus. Le sable est pourtant la 2e ressource consommée sur Terre, après l'eau. 15 milliards de tonnes par an. Il y en a dans les détergents, les ordinateurs, les cosmétiques. Et surtout dans les matériaux de construction, comme le béton armé. Il faut 200 tonnes de sable pour construire une maison, 30 000 pour 1 km d'autoroute. Le sable du désert est trop fin pour faire du béton. On le pompe donc en pleine mer, en draguant les fonds sous-marins.
C'est un endroit où vivent les poissons plats. Si on prélève du sable, on bouleverse l'écosystème vivant et on rend une eau trouble où elle ne l'était pas. Donc on empêche des systèmes ayant besoin de lumière de fonctionner.
De plus, cela accélère l'érosion des plages, qui se réduisent, parfois jusqu'à disparaître. En Indonesie, 25 îles ont disparu pour alimenter Singapour en sable. Sur cette image extraite d'un documentaire ce soir sur Arte, on voit cette île indonésienne qui se réduit. Le sable est devenu la source d'enjeux faramineux. Son pillage touche tous les pays.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.