Cet article date de plus de dix ans.

Rwanda et France : incident diplomatique

Publié
vidéo : 18min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Ce n'est pas la première fois que le président rwandais accuse la France. Dans une interview publiée ce matin, à la veille des commémorations du génocide de 1994, Paul Kagame pointe la responsabilité supposée de la France dans ce drame. Paris annule sa participation aux cérémonies.

A l'origine de cet incident diplomatique, la charge violente de Paul Kagame, le président rwandais. Il renouvelle les accusations qui empoisonnent les relations franco-rwandaises depuis 20 ans. Dans un entretien à "Jeune Afrique", il évoque. Le président rwandais accuse les soldats français de l'opération Turquoise d'avoir participé aux massacres de 1994, notamment ceux de la colline de Bisesero qui auraient fait près de 60.000 morts parmi les Tutsis. La France "actrice du génocide", ces propos sont inacceptables pour le Quai d'Orsay.

Par conséquent, Mme Taubira qui devait conduire la délégation française à Kigali lundi ne s'y rendra pas. Mais nous tenons à affirmer aujourd'hui que nous nous associons au deuil du peuple rwandais et que la France continuera son travail de mémoire.

Intolérable aussi pour Alain Juppé, le ministre des Affaires étrangères de l'époque. Sur son blog, il appelle le président de la République et le gouvernement à défendre l'honneur de la France, de son armée et de ses diplomates. Ces propos interviennent alors que les relations franco-rwandaises semblaient s'être apaisées depuis 2010 et le voyage de Nicolas Sarkozy, premier président français à se rendre sur place depuis le génocide.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.