Russie : une voiture contre un bébé
Ils n'ont que quelques heures, mais ces bébés sont déjà de grands patriotes, la fierté de toute une région. A 500 km de Moscou, la maternité est flambant neuve et les mamans ont bien compris le message: il faut faire des enfants, beaucoup.
On planifie déjà le 2e enfant. Pour le 3e, on va voir.
Sortie de l'hôpital en grande pompe et photo de famille. A Oulianovsk, le nombre de naissances a augmenté de 25 % en moins de 10 ans, un chiffre exceptionnel pour la Russie. à la télévision. Ces images ont été filmées le 12 septembre, une journée désormais fériée dans la région. Au programme: des cours et des conférences sur la famille et la natalité, mais aussi des projections de vidéos pour inciter les parents à faire des enfants. Objectif: accoucher pile 9 mois plus tard, le 12 juin, jour de la fête nationale russe. Voilà comment le 12 juin 2014, cet homme est devenu papa pour la 5e fois. Il a remporté le 1er prix: la Jeep patriote.
Je suis très reconnaissant. C'est une bonne voiture fabriquée dans la région. Elle marche parfaitement.
Une voiture contre un bébé, drôle de concours. Pourtant, avec sa femme, ils n'étaient pas les seuls à participer. Le 12 juin, il y a 2 fois plus de naissances que les autres jours de l'année. Alors, elles planifient tout pour y arriver.
En plus de la voiture, les parents bénéficient de 75 % de réduction sur les impôts, le loyer et les charges. Les familles reçoivent aussi 1000 euros lors de chaque naissance. Ces aides, cette famille en a bénéficié. Ils ont gagné la voiture il y a 2 ans. Mais pour le père, ces allocations n'ont jamais été le seul argument.
La voiture, évidemment, ce n'est pas ça qui compte. Le plus important est que la natalité remonte en Russie. Il faut donner du souffle au pays avec de nouveaux patriotes.
Une politique de natalité qui peut paraître très intrusive. Mais ici, ça ne dérange personne.
Ça marche. On voit que les habitants participent et que ça résout les problèmes démographiques de notre région.
L'expérience devrait prendre fin en 2016 et pourrait servir d'exemple à toute la Russie.
M.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.