Russie : second attentat à Volgograd
Autre titre ce soir. La sécurité des J0 de Sotchi dans six semaines sera-t-elle garantie ? Ce soir, les autorités russes assurent que ce sera le cas. Les mesures de sécurité ont été renforcées partout dans le pays, après ce deuxième attentat suicide en 24 heures dans la ville de Volgograd. Quatorze personnes ont été tuées. Le kamikaze s'est fait exploser dans un un trolleybus.
Toute la journée, dans la carcasse éventrée, la police russe a cherché des indices. Elle a voulu déterminer l'identité du kamikaze qui a actionné sa bombe dans un véhicule bondé.
Le Kamikaze est un homme. Les restes de son corps ont été envoyés à l'expertise génétique pour tenter d'établir son identité.
Le dernier bilan fait état de 14 morts et 43 blessés. Les enquêteurs croient savoir que l'explosif est le même que celui employé hier à la gare centrale de Volgograd. La police a diffusé ces images, les dernières des caméras de surveillance de la zone de contrôle de la gare. On y distingue un policier intrigué par la nervosité d'une femme s'approche d'elle. L'explosion se produit alors. Ce policier décédé est aujourd'hui un héros. Derrière cette salle se trouvait le haIl principal de la gare.
C'était un gars bien, toujours prêt à aider.
Deux attentats en deux jours à Volgograd, ville sous surveillance désormais. Il n'y a pas encore de revendication mais tout le monde pense au Groupe islamique du Caucase. Leur chef avait appelé ses partisans a empêcher la tenue des J0. Ces attentats ont un objectif: installer la peur chez les Russes.
Pour lutter contre la menace terroriste, le Kremlin a choisi d'adopter une sorte de plan Vigipirate, valable pour toute la Russie à partir de cette nuit.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.