Russie : les bijoux des tsars en exposition
Elise Lucet : Merci Youssef. Une exposition au Kremlin, symbole de l'Union soviétique, présente les bijoux et les parures des tsars. Couronnes, costumes, sceptres, tout y est. C'est un hommage à la dynastie des Romanov, dont on fête le 400e anniversaire.
Pour la première fois, au coeur des palais, le Kremlin nous ouvre une incroyable salle aux trésors. Vêtements, bijoux, couronnes des tsars. Ce luxe ostentatoire avait un objectif politique : une démonstration de richesses pour décourager les voisins d'attaquer la Russie. L'idée apparaît avec Ivan le Terrible.
Ces couronnes très riches et précieuses que portaient les tsars étaient le symbole matériel de la renaissance de la Russie, de son nouveau statut et de l'élargissement des frontières.
Au XVIIe siècle, le sceptre du tsar de Russie était l'objet le plus précieux au monde. Seule la cour de Versailles tentera de rivaliser. Cette richesse démesurée se retournera contre les Romanov. Le peuple russe, maintenu dans la misère, méprisé par ses souverains, finira par se révolter.
En terme de prestige au Kremlin, rien n'égalera le couronnement d'Alexandre lIl et de l'impératrice.
35 ans plus tard, les Roumanov auront tous disparu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.