Cet article date de plus de dix ans.

Russie : Khordorkovski et les Pussy Riots grâciés par Poutine

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Il a bondi de 25% cette année.

Une annonce inattendue et retentissante de Vladimir Poutine. Il gracie Mikhail Khodorkovski, son ancien rival, emprisonné depuis 10 ans et symbole de l'arbitraire du régime. Amnistie aussi pour les Pussy Riots. V. Poutine cherche-t-il à donner une nouvelle image avant les J0.

4 heures de questions face caméra, l'exercice n'effraie plus Vladimir Poutine. Le président russe ménage le suspense, et coup de théâtre: il va gracier l'ex-ennemi N01 du régime.

Il y a quelques jours Mikhaïl Khodorkovski m'a adressé une demande de grâce en me demandant pardon.

M. Khodorkovski purge une peine de prison depuis plus de 10 ans, condamne pour escroquerie et fraude fiscale en 2005. Un règlement de comptes maquillé en procès pour les amis du milliardaire considéré comme l'opposant No1 à V. Poutine. Avec cette libération, V. Poutine n'écourte la peine que de quelques mois. Même clémence pour les 2 chanteuses encore détenues du groupe Pussy Riot Leur chanson punk dans une église leur avait valu une condamnation a 2 ans de camp et le soutien de nombreux artistes. Peine écourtée, libération imminente et chez leurs proches, aucune illusion sur les raisons de cette soudaine indulgence.

Cette décision à quelques semaines des jeux Olympiques, c'est une façon de limiter le boycott de l'événement.

Vladimir Poutine entend soigner son image de démocrate. Mais il réaffirme surtout sa toute-puissance: celle d'un président qui fait et défait les décisions de justice.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.