Cet article date de plus d'onze ans.

Russie : goulags modernes

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Puis il actionne le levier. Le spectacle durera 2 minutes. La barge peut passer. Le gardien du pont se concentre à chaque fois.

Chaque bascule pèse 1200 tonnes. Si je fais la moindre erreur, je bloque la moitié de Londres.

Voici la salle du contre-poids, où basculent les deux parties du pont. Très peu de visiteurs ont la chance d'accéder ici. Nous sommes à.

12 mètres sous le niveau de la Tamise. On entend résonner le bruit des véhicules circulant sur le pont. Tower Bridge, alliance de la tradition et de la modernité. A l'entrée de la City, première place financière mondiale, il incarne la puissance d'une ville et de ses habitants.

Quel est l'impact dé ces tablettes numériques, téléphones à écran, consoles de jeux, omniprésents dans la vie des adolescents ? Ces derniers passent chaque année 900 heures à l'école et 1.200, donc un tiers de plus, devant ces écrans. Selon les dernières études, ils sont responsables d'un manque chronique de sommeil. Avec toutes les conséquences qu'on imagine.

Tous les soirs, c'est la même histoire.

Ton portable.

La mère de Léa, 14 ans, éloigne les écrans pour amener sa fille à se coucher.

Mets ton appareil loin.

Il y a deux ans, Léa se couchait souvent à 1H du matin. Résultat : fatigue, notes en baisse et mauvaise ambiance a la maison.

On se disputait tous les soirs. Je me Ievais 10 fois par nuit.

Léa a du mal à se passer de tous ces écrans.

Je vais pas me coucher tout de suite, je suis pas fatiguée. Et je trouve ça bien d'être au lit avec l'ordinateur.

Pourquoi.

Je sais pas, ça occupe.

21H30, Léa est dans sont lit, téléphone à la main. Et ordinateur non loin. C'est parti pour 1H30 de "chat" et balade sur des blogs. A 23H, elle éteint tout, mais le someil est long à venir.

Sur mon ordinateur, je regarde si j'ai des messages, puis je me couche, mais des fois je mets une demi-heure, ou une heure, à m'endormir. Ou plus.

Selon cette spécialiste du someil, la lumière des écrans a un impact sur le cerveau.

Cela donne le signal de retarder l'heure d'endormissement et du réveil. On décale le someil. Des diodes dans les écrans donnent une lumière bleue 10 fois plus active que la lumière blanche.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.