Russie : embargo total sur les produits alimentaires européens et américains
C'est nu vaccin qui avait même un potentiel thérapeutique.
Marie Sophie Lacarrau : Merci.
Un embargo total, décidé par la Russie, sur la plupart des produits alimentaires européens et américains. Une réponse directe aux sanctions occidentales votées contre Moscou depuis l'insurrection des pro-russes dans l'est de l'Ukraine. Quelles conséquences en France.
La riposte a officiellement été détaillée ce matin parle premier ministre russe Mitri Medvedev.
La Russie décrète l'embargo total sur le porc, les fruits et légumes la volaille, les poissons, le fromage, le lait, les produits laitiers de l'Union Européenne et des Etats-Unis.
L'escalade des représailles entre Russes et Occidentaux semble déclenchée. La Russie est le premier importateur mondial de fruits et légumes européens, et le deuxième importateur de volailles américaines. Quel sera l'impact de ces sanctions ? Difficile de l'évaluer. La France n'arrive qu'en dixième position des fournisseurs. Ses exportations en viandes, produits laitiers et fruits et légumes, représentent 200 millions d'euros, soit 2% des importations russes d'agroalimentaire. Les relations entre les deux blocs sont crispées comme jamais. L'Union européene, vient d'annoncer qu'elle se réserve le droit de prendre de nouvelles sanctions contre Moscou en représailles.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.