Cet article date de plus de dix ans.

Rugby : Sébastien Chabal prend sa retraite

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La retraite à 36 ans, une figure du rugby tire sa révérence. Sébastien Chabal disputera son dernier match dimanche à La Rochelle.

La barbe la plus célèbre de France ne plaquera plus. A 36 ans, Sébastien Chabal range les crampons. Il est à bout physiquement.

Quand je me lève le matin, c'est compliqué. J'avais dit depuis longtemps que c'est ma tête et mon corps qui me suiveraient. Aujourd'hui, ils n'ont plus envie.

La légende est née en juin 2007 lors d'un match contre la Nouvelle-Zélande, meilleure équipe de la planète. Un plaquage d'une puissance rare qui fait le tour du monde. Une semaine plus tard, Chabal fracasse la mâchoire d'un autre AII Black. Les surnoms pleuvent : l'hommes des cavernes, l'animal. C'est le début de la Chabalmania. Dès qu'il apparaît, c'est l'hystérie. A l'époque, le joueur avoue être un peu perdu.

Je me rendais compte mais pas à quel point cela avait pris. J'étais complètement à l'ouest.

Chabal n'est que remplaçant chez les Bleus. Les marques s'arrachent son image. En quelques mois, il devient une bête de pub. Les contrats lui rapportent 1 milliard d'euros par an. Il fait son entrée au Musée Grévin, le premier rugbyman people.

Chabalmania, Chabalmania.

Le côté sauvage.

Plus que son palmarès, on retiendra ses charges monumentales. 1m91, 115 kg au patrimoine du XV de France qui stoppe sa carrière sur un titre de champion de 2e division. Dernier match dimanche, une page du rugby se tourne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.