Routiers : manifestation contre l'écotaxe
toute la chaîne.
La cocaïne provient d'Amérique du Sud. Acheminée depuis Fort de France en Martinique, elle a rejoint le port du Havre grâce à des complices. Des dockers chargés de remplir ce type de container. A l'arrivée, la drogue est acheminée par la route, direction la région parisienne. Le cerveau de l'organisation est un Martiniquais de 28 ans. Il était prêt à s'envoler pour Dubai.
Il est originaire de la région parisienne, issu de certaines cités sensibles. Il avait monté depuis plusieurs années ce réseau avec de multiples complices.
L'enquête s'oriente désormais vers les circuits financiers. L'argent de la drogue serait blanchi à Hong Kong et Miami. A la revente la marchandise vaut plus de 100 millions d'euros.
Vous vous souvenez du scandale des prothèses mammaires PIP ? 3 ans et demi après l'affaire, les équipes d"'Envoyé Spécial la suite" ont rencontré les victimes et le fondateur de la société. Il encourt 4 ans de prison, le verdict est attendu le 10 décembre A t-il aujourd'hui des regrets, des doutes.
Voici ce qu'il reste aujourd'hui de la société PIP, ancien numéro 3 mondial des prothèses mammaires. Elle utilisait un gel industriel, au lieu d'un gel médical homologué. 30.000 femmes auraient été trompées. Le fondateur de PIP, Jean-Claude Mas, a longtemps refusé de parler à la presse. Une équipe du magazine "Envoyé spécial, la suite", l'a rencontré, pour entendre ses arguments.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.