Rock français : 1961, la déferlante
1961, le rock déferle sur le monde. Des centaines d'adolescents viennent se défouler au Golf Drouot. En quelques mois le salon de thé s'est transformé en scène rock. A l'époque, Eddy MitcheIl a 14 ans.
Je passais souvent devant le café d'Angleterre. Et puis un jour, je suis monté.
Avec Les Chaussettes noires, il fait twister la jeunesse parisienne. Tous les vendredis, les groupes de rock se pressent pour participer au tremplin, 30 minutes pour conquérir un public de 500 personnes. Parfois de simples inconnus deviendront des stars, comme Claude François.
Ils n'étaient pas connus. Je n'avais pas un rond. Je pouvais venir quand on voulait. A chaque fois que je passe devant je regarde là-haut.
Le temple du rock a été remplacé par un fast food. Loin de l'époque où Françoise Hardy faisait ses débuts. Extrait musical.
En 20 ans, ils seront 6.000 à tenter leur chance.
Johnny Hallyday, Sheila, Michel Polnareff et aussi les Rolling Stones. _ça a été un petit Olympia. Celui qui ne passait pas au Golf était considéré comme n'ayant pas le niveau.
Après quelques derniers twist, tout s'éteint en 1981. Le Golf ferme ses portes faute de licence pour vendre de l'alcool.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.