Cet article date de plus de dix ans.

Robots en usine : des créateurs d'emplois

Publié Mis à jour
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Transférées en Irlande, toutes ces données seront sous droit irlandais. Leur utilisation commerciale pourrait être ainsi facilitée.

Une note d'optimisme pour l'économie française. Selon l'Insee, les investissements devraient repartir à la hausse: 3% cette année. L'industrie mise sur la robotique. On compte aujourd'hui 33.000 robots dans les entreprises françaises, 5 fois moins qu'en Allemagne. On dit souvent que les robots, c'est bon pour la production, mais pas pour l'emploi. Ce n'est pas vrai partout. Regardez.

Des fuselages d'avion assemblés au millimètre près par 300 ouvriers hautement qualifiés un savoir-faire centenaire. Dans les ateliers de cette entreprise aéronautique, de nouveaux venus ont bouleversé les habitudes depuis deux ans. Voici Caroline, une recrue à 2 millions d'euros. A l'extrémité de son bras, une partie de l'Airbus A380. Le robot est programmé par un ingénieur. La tété percé, posé dés rivés, assuré l'étanchéité du fuselage. Des gestes répétés à l'infini, plus rapides que la main de l'homme. Caroline ne détruit aucun emploi. Elle a fait évoluer les métiers des salariés. Nicolas travaille sur le ventre des Airbus A330. Il a été formé à la manipulation de cet autre robot. De nouvelles compétences et une tâche moins pénible.

Sur la chaîne, c'était plus usant, on perçait des trous. On faisait les rivets à la main. Là, c'est juste de la manutention.

Une technique robotisée qui a permis de gagner du temps, comme pour la queue de ce jet d'affaires. Une des productions majeures de la.

Cela nous permet d'être compétitif. Le délai de fabricaiton est passé de six mois à un mois et demi. Les commandes arrivent, les emplois sont créés :20 emplois créés. Pierre se sent très bien entouré.

J'ai un CAP d'électromécanique. On est bine encadré. On est suivi par des ocmpagnons tout au long de notre carrièer.

Le chiffre d'affaires a bondi de plus de 60% en deux ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.