Robin Williams : retour sur sa carrière
"Good morning Vietnam!" J.Bugier: On va revoir tout cela en images. Son incroyable carrière, ses succès, ses fêlures. R.Williams faisait partie de ces acteurs qui traversent.
R.Williams a attendu 20 ans la reconnaissance d'Hollywood. En 1998, il recevait son premier Oscar. Un pied de nez a ceux qui n'avaient pas cru en lui.
R.Williams: Je veux remercier mon père, là-haut. Quand je lui ai dit que je voulais devenir comédien, il m'a dit: OK, mais trouve un boulot sérieux.
R.Williams atterrit à la télé en 1978, dans le rôle d'un extraterrestre loufoque qui philosophe sur les défauts des humains. Du sur-mesure. Première apparition au cinéma dans "Popeye" en 1981. Un échec cuisant. Son heure viendra 7 ans plus tard avec le film "Good morning Vietnam". Il jouera aussi le rôle d'un professeur confronté à la raideur d'une école britannique. Le sourire de R.Williams est toujours teinté d'amertume.
"Peter Pan" en 1991, l'acteur a conquis un public difficile: celui des enfants. Il enchaîne les comédies familiales. "Mrs Doubtfire" sera adapté en France par M.Leeb.
M.Leeb: Il y a du rire, de la joie, du bonheur, de la jubilation mais aussi toujours une touche un peu émouvante et bouleversante.
Au tournant de l'an 2000, le rire s'efface.
"Tu crois que je sais quelque chose des difficultés que tu as rencontrées dans la vie sous prétexte que j'ai lu "Oliver.
La drogue et l'alcool l'avaient éloigné des premiers rôles mais il n'avait pas renoncer pour autant.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.