Cet article date de plus de dix ans.

Revenus des députés et sénateurs : l'opération de transparence

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Mais l'armée israélienne a refusé l'évacuation humanitaire. Ce soir Israël dit enquêter sur cette frappe qui a touché à nouveau des civils, mais n'exclut pas qu'il puisse s'agir d'un tir du Hamas.

Hier l'ONU a ouvert une enquête sur l'offensive israélienne à Gaza. pour de possibles crimes de guerre, et dénonce l'utilisation d'armes barbares comme les obus à fléchettes.

Le recueillement à Nangis, où s'est tenue aujourd'hui une marche blanche, en hommage aux victimes de l'accident survenu mardi dans l'Aude et qui avait fait 6 morts, dont 5 enfants. Du côté de l'enquête, l'autopsie du conducteur du minibus, qui a percuté le poids lourd a révélé un faible taux de sucre, qui aurait pu déclencher un malaise lié à un état d'hypoglycémie. La piste reste à confirmer.

Opération transparence pour les parlementaires. Depuis ce matin, les revenus des députés et des sénateurs sont accessibles à tous, sur Internet, ainsi que les collaborateurs et les activités professionnelles. Certains s'inquiètent de ce grand déballage.

Les parlementaires les ont remplies il y a cinq mois. Les déclarations d'intérêts sont aujourd'hui publiées sur l'Internet. Revenus annexes, collaborateurs, ou anciens employeurs, une tranparence qui ne fait pas plaisir à tout le monde.

On me demande les revenus perçus dans le monde au totaL. Ça me regarde et ça ne vous regarde pas.

Jacques Myard a quand même complé1 sa déclaration d'intérêts, avec ce commentaire: A bas l'inquisition. Parmi les parlementaires qui ont les revenus annexes les plus élevés, Olivier Dassault, en tant que président du groupe familial. Le député UMP déclare plus de 350.000 euros de revenus annuels, et plus de 3 millions d'euros de dividendes. Le sénateur radical Jean-Michel Baylet dirige le groupe de presse La dépêche du Midi. Il totalise plus de 700.000 euros de revenus l'an dernier. En tant qu'avocat, le député Rassemblement Bleu Marine, Gilbert Collard declare 192.000 euros l'an dernier. Avocat, une activité qui a rapporté 180.000 euros à Jean-François Copé, avant qu'il arrête de l'exercer en juin 2013.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.