Retraites : les régimes spéciaux
Mais attention, avec un pouvoir d'achat en berne, il est peu probable que cela relance la consommation.
David Pujadas : Merci. Débat sur la réforme des retraites: dans un mois et demi, la grande conférence sociale donnera les orientations. Il est question de la durée et du montant des cotisations, peut être aussi du niveau des pensions. Pour l'instant, la question des régimes n'est pas évoquée.
Ils sont salariés de la Comédie française, agents EDF, militaires ou encore parlementaires. Pour tous, un point commun, leurs régimes spéciaux de retraite. Pour certains danseurs de l'opéra de Paris, la retraite se prend dès 40 ans. Les clercs de notaire, eux, ont un mode de calcul de leur pension plus avantageux, sur les 10 meilleures années de salaire contre 25 pour le régime général. Dans la quinzaine de régimes spéciaux existants, celui qui propose la meilleure retraite est chez EDF-GDF. Pension moyenne 2.003,06 euros par mois contre 1.575 euros pour un cadre du privé. Justifié selon les intéressés par des salaires peu élevés.
On est moins paye mais le régime de retraite est plus intéressant. Je pense que ça crée un équilibre.
Ce sont d'anciens acquis et il ne faut pas les toucher.
Les plus de 400.000 bénéficiaires du régime de la SNCF peuvent partir en retraite plus tôt. Age légal 55 ans, repoussé à 57 ans à partir de 2017. Le régime général pousse à 62 ans. Ces régimes spéciaux ont coûte plus de 6 milliards d'euros l'an dernier.
Un livre fait des remous aux États-Unis.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.