Retraites et pénibilité du travail
TOus les gouvernemtns y ont tojours renoncé.
Autre décision du jour : la mise en place d'un compte pénibilité. Ceux qui exercent des métiers usants et fatiguants partiront plus tôt. Quels sont les critères ? Une liste avait été établie il y a deux ans. Regardez ce chiffre : 6.140 personnes ont bénéficie de ce statut.
Travailler la nuit. Porter de lourdes charges. Effectuer des tâches répétitives. Autant de critères reconnus depuis 2011 de la pénibilité au travail qui n'ouvrent pas la porte à une retraite anticipée. Pour pouvoir partir à 60 ans au lieu de 62 ans, il faut avoir été victime d'un accident ou d'une maladie professionnelle avec des séquelles qui entraînent une incapacité d'au moins 20 %. Les médecins de la sécurité sociale sont chargés du diagnostic. Avec des critères simples.
Un sujet qui ne peut pas lever le bras au delà de l'horizontale ou qui ne peut pas aller au dessus.
Victime d'un accident du travail, Georges a bénéficié du dispositif. Ancien ouvrier automobile, il a failli perdre son bras. 40 % de taux d'incapacité, il a pu partir à la retraite 9 mois avant la date prévue.
C'est plus que mérite. Quand vous avez eu un accident vous souffrez. Quand on est au boulot c'est pas évident. On a des séquelles. Je préfère être chez moi et avoir mal.
Il fait partie des 6139 personnes qui ont obtenu un départ anticipe. Un chiffre 4 fois inférieur aux prévisions. Dans sa future reforme, le gouvernement veut élargir les critères. Plus besoin de taux d'incapacité. Seul le temps passe à travailler dans des conditions pénibles serait pris en compte.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.