Retraite : les Français du Maroc
Le dossier de cette édition, avec la douce vie des retraites français au Maroc. Ils seraient aujourd'hui des milliers a traverser la Méditerranée attirés aussi par le faible coût de la vie. "Retraités : ils ont choisi le Maroc".
Le vendredi, c'est couscous. Les retraités français sont au rendez-vous. Ces exilés savourent autant la gastronomie locale que le climat. Dans ce restaurant de la médina d'Agadir, ils ont leurs habitudes.
Pris en flagrant délit.
En France j'avais toujours des soucis, des problèmes.
Quand on apporte l'addition, c'est pas cher.
Vivre au soleil et faire des économies, ce sont les motivations principales. Ces Français touchent environ 1.200 E par mois de retraite. Exemple au souk d'Agadir. Jacques est un habitué du marché. C'est 4 à 5 fois moins cher qu'en France. 50 cts le kilo de tomates. Alors il ne se prive pas.
L'autre jour une femme m'a dit : j'ai une retraite de 750 E, je ne peux pas vivre décemment en France. Ici, je m'en sors.
Plus de 40.000 retraités français jouent chaque année les oiseaux migrateurs. Ils quittent la France à l'automne, direction les campings. En pleine saison, il peut y avoir ici jusqu'à 450 campings-cars. Ces deux couples se retrouvent chaque année.
Avec notre retraite on vit très bien pendant 3 mois ! Quand vous saluez quelqu'un sur sa charrette, il vous répond. En France, on vous répondra pas.
Après avoir sillonné le Maroc en camping-car, ou opté pour des séjours en location, de plus en plus de retraités français sautent le pas : ils achètent et deviennent résidents français au Maroc. Ce complexe sécurisé offre des villas de 80 à 160 m2, pour des prix entre 150.000 et 300.000 euros.
Cuisine aménagée, un salon assez grand, deux chambres et salle de bains de l'autre côté. Et jardin, terrasse. Le midi on déjeune dehors, en plus on a le soleil tout le temps.
A partir de 6 mois au Maroc, ils sont considérés comme résidents fiscaux et ne paient plus d'impôts en France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.