Cet article date de plus de dix ans.

Retraite : la tradition du pot de départ

Publié
vidéo : 30min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

C'est un jour particulier pour Denis Segard et Nella Bienvenu, tous deux vivent leurs derniers instants de salariés avant le grand saut vers la retraite.

Cet atelier fait 60.000 m2.

Employée au service communication, Nella a passé près de 35 ans au milieu des moteurs d'avions. Aujourd'hui, c'est la dernière fois qu'elle présente la chaîne d'assemblage aux nouveaux salariés, une façon pour elle de boucler la boucle.

Quand je fais le bilan, je suis contente. J'ai fait des choses intéressantes et donc partir, cela me laissera des souvenirs, mais aucun regret.

A Roubaix, une page se tourne pour Denis Segard. Il a passé 30 ans de sa vie derrière ce comptoir mais aujourd'hui, il réalise que c'est fini.

Vous voyez, "votre accès a été refusé". L'administratif me dit que pour moi, c'est terminé, presque "on ne veut plus de toi". C'est dur mais c'est la vie.

Cela fait 2 jours qu'il est retraité et c'est l'heure du traditionnel pot de départ et du cadeau. Accepter la retraite n'aura pas été sans plaintes.

Tu es quand même le plus vieux vendeur de France. Avec beaucoup de difficultés quand même à quitter cette boutique. Cela va faire à peu près 3 ans qu'on discute ensemble pour le départ.

Tu vas nous manquer.

Santé.

Pour son pot de départ, Nella Bienvenu a invité une centaine de collègues. 2 heures à se raconter des petites anecdotes, des cadeaux, des témoignages d'affection, un moment fort pour tous.

Elle est vraiment heureuse de voir tous ses amis et ses anciens collègues. C'était important de marquer cela pour qu'elle s'en souvienne.

La cassure, cela va être demain. C'est le départ réel le pot de départ.

Une nouvelle vie commence pour Nella et elle compte en profiter.

Pour moi, la retraite, c'est synonyme horaire, on fait ce qu'on veut quand on veut.

Elle a décidé de réaliser un rêve de petite fille: apprendre le piano. De son côté, Denis Segard n'arrive pas à décrocher, il vient bénévolement aider ses collègues.

J'ai tellement pris l'habitude de faire ça que je continue. Ça me fait une distraction.

Et vous allez revenir tous les jours pendant combien de temps.

Quelques mois, jusqu'au moment où on me dira "ça suffit".

Pour certains, le rite du pot de départ a ses limites. Il faudra encore du temps à Denis pour sauter Ie le pas et se lancer dans sa nouvelle vie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.