Cet article date de plus d'onze ans.

Retraite chapeau : nécessité d'une légifération ?

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les suites de la polémique Peugeot, avec cette question: faut-il légiférer sur les retraites chapeau ? Philippe Varin a renoncé à ses 21 millions d'euros, mais l'affaire fait beaucoup parler. Même au sein du gouvernement, les avis divergent.

Il a renoncé à 21 millions d'euros mais ce matin, Philippe Varin n'a pas éteint la polémique ni la colère d'Arnaud Montebourg. Le ministre appelle les grands patrons a davantage de mesures et brandit la menace d'une loi.

Légiférer, Pierre Moscovici en revanche n'y est pas favorable. Il défend le principe d'une régulation par les entreprises elles-mêmes. Face aux retraites chapeau jugées indécentes de certains hauts dirigeants, F. Hollande l'avait pourtant évoqué lors de la campagne présidentielle tout comme N. Sarkozy, il était lui-aussi monté au créneau.

Maintenant il faut interdire les retraites chapeau.

Mais aucune loi n'a vu le jour. Certains pays pourtant n'ont pas hésité a s'attaquer aux patrons. La Suisse notamment, qui a supprimé un autre dispositif de rémunération, les parachutes dorés. Le patronat français, lui, refuse toute loi.

Il ne faut pas suréglementer et penser que la loi peut régler tous les problèmes. Ce qui vient de se passer avec la décision de P. Varin, permet de montrer que les chefs d'entreprise sont des gens responsables et que le dispositif d'autorégulation peut parfaitement fonctionner.

Une position soutenue dans les rangs des députés de droite.

Ne manquez pas tout à l'heure "Des paroles et des actes", avec Pierre Moscovici et Arnaud Montebourg. La France peut-elle s'en sortir? C'est le thème de l'émission ce soir. A suivre en direct après le journal.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.