Retraite à 52 ans : exemples
homme de confiance de Liliane Bettencourt, Patrice de Maistre, sont renvoyés devant le tribunal correctionnel pour "trafic d'influence". Ils sont soupçonnés d'échange de bons procédés. C'est un volet distinct de la procédure principale qui porte sur d'éventuels abus de faiblesse. Le coup d'envoi de la concertation sur la réforme des retraites. Les situations de départ ne sont pas les mêmes. Près d'un million de personnes peuvent partir entre 52 et 57 ans.
Contrôleurs aériens, policiers et gardiens de prison peuvent prendre leur retraite des 52 ans. Ils appartiennent a la "catégorie active" chez les fonctionnaires. Pour partir dès 52 ans, un agent de la police nationale doit avoir effectue 27 ans de service. Il touchera environ 1.000 E de pension. Impossible de cotiser les 41 années pour une retraite à taux plein. Les syndicats justifient cet avantage par les risques du métier.
Ce n'est pas un cadeau de l'Etat, c'est la reconnaissance de cette dangerosité et penibilite. Le gouvernement qui toucherait à ce système prendrait le risque de décevoir et de mettre très en colère les policiers.
Autre argument : les policiers multiplient les horaires. Selon la Cour des Comptes, ils sont censés travailler 39h/semaine. Mais en pratique, les durées travaillées sont inférieures. Horaires à rallonge, agressions : la vie des gardiens de prison explique aussi un départ anticipé. Les contrôleurs aériens insistent, eux, sur leur responsabilité. Pour certains économistes, ces raisons ne justifient pas un régime particulier.
Ils ont un métier fatigant et stressant, mais vous aussi comme la plupart de ceux qui travaillent. Il faut se fixer sur le vrai indicateur : l'espérance de vie.
En 2008, les retraites anticipées de fonctionnaires ont représenté un départ à la retraite sur 4.
Des nouvelles de Nelson Mandela.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.