Cet article date de plus de dix ans.

Affaire Kerviel : un parcours qui divise

Publié Mis à jour
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Avant de retrouver Jérôme Kerviel et tenter d'en savoir plus sur ses réelles intentions, on sait désormais que son parcours divise. Condamné par la justice, certains voient en lui une victime d'un système, un repenti. Faisons ce soir le point sur cette affaire.

Du casse du siècle au chemin de la rédemption. 6 ans d'une affaire hors-norme qui porte son nom. Jérôme Kerviel, l'ancien trader de la Société Générale condamné pour avoir fait perdre près de 5 milliards d'euros à la banque qui l'employait. 18 mois d'enquête ont été nécessaires. Le trader a pris des engagements exorbitants sur les marchés. Des positions à haut risque qu'il dissimulait par le biais de transactions fictives. Lui affirme que la banque ne pouvait pas l'ignorer. Mais pour le juge, Jérôme Kerviel a agi seul.

Mentir, truquer, c'est interdit et c'est réprimé.

C'est seul qu'il doit affronter la justice. En 2010, il récolte 5 ans de prison, un jugement confirmé en appel, puis validé par la Cour de cassation. Jérôme Kerviel n'aura finalement pas a payer les 4,9 milliards d'euros qu'il a fait perdre à sa banque. Seul encore, Jérôme Kerviel l'est lorsqu'il entame sa marche. Mais il engrange les soutiens. A Rome, l'ancien trader rencontre le pape et se targue d'avoir avec lui un ennemi commun: la finance mondiale. Le même ennemi qu'il partage désormais avec l'extrême gauche.

La finance joure avec la vie des gens.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.