Ressortissants français : invitation à la prudence dans une trentaine de pays
Bonsoir Etienne Leenhardt. Les Français sont invités à la prudence dans une trentaine de pays. Etienne Leenhardt : Regardez la carte. Du Sénégal à l'Irak. En passant par l'Algérie, le Mali, la Libye, l'Egypte. Soit parce que ces pays participent a la coalition internationale contre l'Etat islamique et peuvent donc être une cible. Soit parce que les groupes djihadistes y sont très actifs. Evidemment il y a des échelles dans ces risques: pour le territoire algérien par exemple, tout le sud du pays est formellement déconseillé. Dans le Nord, dans cette région de l'est algérien où a eu lieu l'enlèvement le risque était moins élevé jusqu'ici.
David Pujadas : Cela signifie-t-il que l'Etat islamique a des relais ou des partisans dans tout ou partie de ces pays ? Etienne Leenhardt : Jusqu'ici l'organisation revendiquait ce territoire entre la Syrie et l'Irak, ce qu on a appelé un califat. L'Etat Islamique est aujourd hui en train de devenir un étendard, un label, qui concurrence une autre bannière celle d'Al Quaida. Au moins deux groupes algériens ont fait allégeance a l'Etat islamique. Le plus important groupe djihadiste égyptien qui sévit dans le désert du Sinaï a lui aussi rejoint l'organisation. Les islamistes du Yemen seraient sur le point de faire de même. Fascinés par la médiatisation, l'argent, et les méthodes du chef de l'Etat islamique.
David Pujadas : Merci Etienne.
Précautions recommandées donc dans ces zones. Renforcement de la vigilance aussi en France, en particulier en raison du retour dans notre pays de Français, partis s'engager en Syrie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.