Respect de la parité homme/femme : les premières mises en garde
La loi date de novembre 2010 et le but est d'arriver peu à peu à une égalité hommes/femmes pour les salaires. Malgré les mises en garde, certaines sociétés n'ont pas fait suffisamment d'efforts.
Jean-Paul Chapel : Elle interdit la discrimination, notamment à l'embauche. Elle interdit aussi de différencier les rémunérations et le plan de carrière entre homme et femme. Depuis 4 mois, 135 mises en demeure ont été envoyées par des inspecteurs du travail. La dernière photographie de l’INSEE montre que le salaire moyen d'une femme est très inférieur à celui d'un homme, 20 % en moyenne. Pour gagner autant qu'un homme en une année, une femme est obligée de travailler un an et 79 jours.
François Hollande vient d'arriver en Chine. On reviendra dans un instant sur les questions politiques et sur le difficile dossier des droits de l'Homme. Mais le but de ce déplacement, c'est aussi de combler le déficit commercial abyssal entre la France et la Chine. Le chef de l'Etat a emmené des patrons et il a visité, ce matin, une PME dirigée par un Français à Pékin.
Pour la rencontre avec le président chinois, 60 chefs d'entreprise, 8 ministres et même Martine Aubry. L'objectif de cette visite, ce sont les affaires. Visite d'une entreprise française de taille moyenne.
Nos grands clients chinois sont là également.
François Hollande mise sur.
Le développement des investissements en Chine à certaines conditions, peut aider la croissance et l'emploi en France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.