Réseau SNCF : défaillances d'aiguillage ?
On attend des peines exemplaires. La bijouterie est protégée maintenant.
Ces nouvelles interrogations sur l'état des lignes SNCF. Il y a deux mois, l'accident de Brétigny faisait 7 morts en Essonne. Aujourd'hui, c'est entre Nantes et Saint-Gilles-Croix-de-Vie, que les cheminots CFDT pointent des anomalies. Des rails qui ne sont plus droits, des éclisses abimées. La SNCF assure qu'un plan de rénovation est en cours.
Cette ligne située près de Nantes est dans un état inquiétant. Traverses en bois hors d'âge, boulons devisses à même la voie, et les éclisses sont tordues. En juillet, nous avions déjà montré la vétusté de cette voie, entre Nantes En rouge, la portion la plus usée date par endroits de 1905. Les 2.000 usagers quotidiens n'ont plus confiance.
On se fout la trouille sur cette ligne, elle est pourrie.
Il y a des endroits où on passe où ça tape vraiment beaucoup.
Les syndicats s'inquiètent dans cette lettre au ministre des Transports. Traumatisés par le drame de Brétigny en juillet qui a fait 7 morts. La SNCF pointe alors la défaillance de cette pièce de 10 kg : l'éclisse. Mais depuis quelles mesures ont été prises ? Le transporteur a décide la vérification de 5.000 aiguillages. 250.000 boulons sont contrôlés.
Je resserre légèrement.
Mais pour les experts, c'est insuffisant. Sur les 30.000 km de voies, 5.000 seraient vétustes. Seul remède : le remplacement. C'est le travail de ce train-usine : 450 personnes mobilisées la nuit dans l'ouest parisien. Les anciens rails sont détachés, puis entre 2h et 5h du matin, 800 m de voies neuves sont installes.
C'est une voie qui date de 1979, aujourd'hui il faut la renouveler.
A quelle fréquence on renouvelle les voies.
A peu près tous les 30 ans.
Au total, 1000 km remplacés par an. Sur les voies trop anciennes, la vitesse des trains est réduite. En 2012, à peine 1000 km de voies subissaient des réductions de vitesse. Aujourd'hui, c'est plus de 3000. Sur la ligne de Nantes, les trains roulent à 60 km/h au lieu de 90. La SNCF rappelle que le gouvernement vient de décider cette année de stopper de grands projets TGV pour mieux financer la rénovation des lignes malades.
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