Répression des fraudes : guide des droits des touristes
En vacances, les consommateurs ont aussi des droits. Les services de la répression des fraudes éditent chaque année un guide pratique qui rappelle les règles. Alors au restaurant et dans les cafés quelles sont ces règles Margaux ? Margaux Manière : Avec le soleil vous avez peut être envie de profiter des terrasses ensoleillées sans pour autant dépenser. Première question : peut-on vous refuser un simple café ? Réponse : non ! En revanche, s'il y a beaucoup de monde et que vous restez longtemps, le cafetier peut vous imposer de commander une nouvelle consommation. Et puis qui n'a pas reçu un plat en sauce sur sa petite robe ? Les restaurateurs doivent vous rembourser les frais de teinturerie.
Nathanael de Rincquesen : une question que l'on se pose. Est ce que l'on peut demander un verre d'eau gratuitement.
Margaux Manière : La réponse est non. Contrairement a certaines idées reçues, si vous n'avez rien consommé, le cafetier a le droit de refuser. Et puis votre enfant a une envie urgente d'aller aux toilettes, question : peut-il s'y rendre si vous n'avez rien dépensé ? Si les toilettes sont gratuites, elles sont réservées à la clientèle, il peut donc refuser. En revanche si elles sont payantes, évidemment c'est possible. Margaux Manière : vous verrez souvent un panneau indiquant "aucune responsabilité en cas de vol" Ça n'a aucun fondementjuridique. Si vos effets personnels sont voles, l'hôtelier est présume responsable. Enfin un conseil pour les jeunes clubbers, à l'entrée des boites de nuit, il est très souvent indique que le vestiaire payant est obligatoire. C'est une infraction. Si cela vous arrive, rappelez la réglementation au professionnel. Sinon, il faut saisir les services de la répression des fraudes. Sur leur site, il y a les adresses des directions départementales et pour toute information un numéro: le 3939.
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