Répression des fraudes : contrôles d'été
La France entend maintenir ses moyens de dissuasion nucléaire, avec les forces aéroportées et des sous-marins nucléaires, en patrouilles permanentes.
Venons-en à cette enquête réalisée par la Répression des fraudes. Depuis le début de l'été, plus de 70.000 contrôles ont été réalisés sur les lieux de vos vacances. Nous verrons avec Margaux Manière quelles sont les arnaques les plus fréquentes. Mais d'abord, le travail des inspecteurs.
Marc-Alain Vincent observe chaque détail. Au bout de quelques minutes, un stand de ce marché de la Grande-Motte attire son attention. Alors qu'elle n'est que revendeuse de fruits et légumes, son parasol indique la mention "producteur", information trompeuse pour le contrôleur.
C'est problématique, vous affichez.
Non, j'ai pas marqué ça. On m'a prêté un parasol.
Nous, ça nous attire.
En revanche, la commerçante affirme produire elle-mêem ses confitures, information difficile à vérifier.
Vous pouvez pas savoir si c'est elle qui a fait les confitures.
Sur le marché, on peut pas tout contrôler et vérifier en direct. On est organises en départements et on peut ensuite compléter l'enquête.
Contrôler la provenance des produits et des étiquettes, un moyen d'éviter d'acheter de faux produits du terroir. Il faut aussi protéger les touristes des produits défectueux. Sur ces lunettes, ne figure aucun indice de protection solaire.
C'est à vous monsieur ? Il manque beaucoup de choses sur vos lunettes. C'est interdit de couper les étiquettes. Vous les laissez, ça change rien. Si le fabricant les met, c'est qu'il y a une raison.
Pas de sanction pour cette fois, mais un avertissement. A la Grande-Motte, comme dans toutes les zones touristiques, une campagne de contrôle permet de traquer les arnaques de l'été.
Parfois, une minorité de professionnels trichent, abusent de cette situation de demandes.
Le contrôle de l'hygiène dans les restaurants est aussi prioritaire.
On regarde les dates limites, c'est bon.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.