Cet article date de plus de dix ans.

Réponses de Benoît Hamon sur le démantèlement d'un trafic de viande de cheval

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Est-ce que vous écartez formellement ce soir tout risque pour la santé de ceux qui ont consommé cette viande.

Benoît Hamon: Oui, l'enquête est ouverte. Le procureur a donné les éléments de cette enquête. Il apparaît de manière certaine que c'est un trouble a l'ordre public. Il nous revient de vérifier Ces chevaux étaient impropres à la consommation. Cela, ne veut pas dire qu'il y a un risuqn epiour le consmateur La filière viande est aujourd'hui sou surveillance.

David Pujadas : Cette affaire sème le doute. Qu'est-ce qui peut garantir que des faux certificats ne sont pas réalisés également pour des vaches ou des cochons qui se retrouveraient de la même maniere dans nos assiettes.

Benoît Hamon : Nous sommes confron,tés à des suituations graves? LA second est d'avancer en matière de transperance. Le risque zéro est approché par le fait qu'on surveille la filière viande. Il faut aussi dissuader les délinquants. a éclaté suite à une dénonciation. Est-ce que les contrôles sont suffisants aujourd'hui dans les filières d'élevage et d'abattage ? Les contrôles sont maintenant systématiques. Dans cette hypothèse ils seraient passées a travers les controles. Il faudra être ferme. Le procureurn a décidé de mettre le paquet.

David Pujadas : Merci Benoît Hamon.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.