Washington direct, France info

Micro coupé, Covid-19... Le dernier débat entre Donald Trump et Joe Biden a été audible et plus calme

Les deux candidats à la présidentielle américaine ont débattu une dernière fois avant le scrutin qui aura lieu le 3 novembre. 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Joe Biden et Donald Trump ont débattu dans la nuit du 22 au 23 octobre 2020. 
Joe Biden et Donald Trump ont débattu dans la nuit du 22 au 23 octobre 2020.  (POOL / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

Un dernier débat plus calme. Donald Trump et Joe Biden ont débattu à Nashville (Tennessee) jeudi 22 octobre, dix jours avant la présidentielle américaine. Contrairement à la cacophonie du premier débat, cette fois, les micros ont été coupés à intervalle régulière pendant deux minutes pour laisser les prétendants développer leur pensée. Il n'y a donc pas eu d'insultes, ni de noms d'oiseaux.

Le Covid-19 reste le sujet principal 

Les deux candidats se sont tenus éloignés l'un de l'autre sur la scène pour des raisons sanitaires liées à l'épidémie de Covid-19. La question sanitaire a d'ailleurs été le principal sujet de ce débat et l'attaque est venu du camp démocrate. "220 000 Américains sont morts, n'importe qui responsable d'autant de décès ne devrait pas rester président des États-Unis", tonne Joe Biden. Donald Trump accuse le coup mais ne cherche pas à interrompre son adversaire.

Quelques minutes plus tard, le président lance à son tour une offensive, qui avait été préparée, sur le fils de Joe Bien et les accusations de corruption présumées. "Votre famille a reçu 3,5 millions de dollars. Il faudra bien vous expliquer. Moi, je n'ai jamais reçu autant d'argent de la Russie." Biden s'agace quelques secondes puis reprend la main. "Vous parlez de ma famille mais ce qui compte, c'est la famille américaine qui se demande comment elle va payer ses factures à la fin du mois."

Pas de vainqueur à l'issue du débat 

A plusieurs reprises dans ce débat, Joe Biden va s'adresser aux Américains directement en regardant la caméra, ce que Donald Trump n'a pas fait. Le candidat démocrate a voulu se montrer en président rassembleur qui parle de respect et de dignité. Donald Trump est celui qui veut mener les États-Unis vers le succès économique.

En vérité, ce débat ne fera pas bouger les lignes, alors que près de 50 millions d'Américains ont déjà voté. Parmi ceux qui ne l'ont pas fait, il n'y a quasiment pas d'indécis. Cette dernière confrontation n'a désigné ni vainqueur, ni vaincu. 

Joe Biden et Donald Trump ont débattu dans la nuit du 22 au 23 octobre 2020. 
Joe Biden et Donald Trump ont débattu dans la nuit du 22 au 23 octobre 2020.  (POOL / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)