Voyage et découvertes, France info

Mômes trotteurs. En balade à vélo à La Rochelle avec Gaspard et Arthur !

Les Mômes Trotteurs d'Ingrid Pohu nous emmènent faire une balade à vélo à La Rochelle, qui est "belle et rebelle"! Avec une étape dans le vieux port, au musée maritime...et plus...

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Gaspard et Arthur déambulent dans le Vieux Port de La Rochelle
Gaspard et Arthur déambulent dans le Vieux Port de La Rochelle (INGRID POHU / RADIO FRANCE)

Gaspard et Arthur, 9 et 11 ans nous ont donné rendez-vous à l’Espace Encan, où ils ont assisté à la 15ème édition du Festival International du Film d’Aventure de La Rochelle. "Cet événement est génial, ça donne envie d’aller faire du bateau et de partir à l’aventure !", assure Gaspard. "On a vu des aventuriers dans les glaces en catamaran, c’est impressionnant. Et c’est un peu mon rêve", ajoute son grand frère, Arthur.

Tous les deux sont passionnés de voile. "A quatre mois, je navigais déjà sur le J80 de mon grand-père ! A 4 ans, j’ai commencé à faire de l’optimiste. Maintenant je suis en sport étude. Et je suis très heureux", glisse Arthur. Pas loin, se trouve le musée maritime. "Il y a des bateaux anciens et à côté il y a le plateau nautique. Il y a des bateaux de collection et de la nouvelle génération qui se regardent et nous observent, c’est très beau."

Dans le Vieux Port de La Rochelle
Dans le Vieux Port de La Rochelle (INGRID POHU / RADIO FRANCE)

A deux pas, nous voici sur la place Éric Tabarly. "Et on peut aller visiter l’Aquarium, c’est l’un des plus grands de France. On peut voir des requins, des piranhas, des tortues. Y a même une cascade artificielle." Dans le vieux port, on découvre une très belle caravelle hollandaise, et à côté, le pont basculant et son écluse. "Et l’écluse ça permet aux bateaux de resterà flot dans le port." "Moi je viens courir ici des fois. Et avec les grands-parents souvent on fait le tour du port. Mon grand-père est fan de nœud donc les épissures, il connait ça comme sa poche !"

Et face à nous, la tour de la lanterne, "qui servait de phare. La tour de la chaine et la tour Saint-Nicolas la plus grande qui est un petit peu penchée, si on la regarde bien parce qu’en fait le bois qui la soutenait avec l’eau, ça a un peu pourri, du coup ça s’est effondré et on a reconstruit."

La Rochelle, belle et rebelle!

Quai Georges-Simenon, nous croisons des maisons colorées au style scandinave. Bienvenue dans le quartier du Gabut. Remplie de bars et de restaurants, cette ancienne friche industrielle est le terrain de jeu des graffeurs. « En fait, c’est un centre avec un coin pour les enfants, on peut danser, faire la fête, prendre un pot devant le port. »

On profite d'une douceur de vivre à La Rochelle. "Oui c’est vrai j’aime bien ce silence, commente Gaspard. Et j’adore bien aller regarder les voiliers qui sortent du port." "Et un peu plus loin, précise Arthur, il y a une copie du phare du bout du monde, ça ressemble un peu à une araignée, on dirait qu’il a des pattes. Le vrai phare du bout du monde se trouve au Cap Horn mais il s’est fracassé et avec les vagues il a été emporté."

Arthur et Gaspard dans les vieilles rues de La Rochelle qui possède de belles arcades
Arthur et Gaspard dans les vieilles rues de La Rochelle qui possède de belles arcades (INGRID POHU / RADIO FRANCE)

Puis on rejoint la salle de spectacles de La Coursive. "Et là on est dessous les arcades. Pratiquement toutes les vieilles rues sont sous des arcades." Pas loin, on arpente la rue Saint-Nicolas avec ses charmantes boutiques d’artisans. Il y a aussi "la meilleure boulangerie du monde. On aime bien manger comme spécialité la galette charentaise." Arthur et Gaspard aiment aussi manger du poisson. "J’adore le thon et la sole avec des frites car ils savent tout faire les Rochelais !"

Ah oui et n’oubliez pas la devise de La Rochelle : "Belle et rebelle!"

Gaspard et Arthur déambulent dans le Vieux Port de La Rochelle
Gaspard et Arthur déambulent dans le Vieux Port de La Rochelle (INGRID POHU / RADIO FRANCE)