Cet article date de plus de quatre ans.

Morbihan : découverte de l'île de Houat

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 4 min.
Découverte : l'île de Houat
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Les équipes de France 2 se sont rendues dans le golfe du Morbihan (Bretagne) sur l'une des plus petites îles habitées de l'Ouest.

Elle émerge à peine des vagues de l'Atlantique et sa verdure se confond avec les eaux turquoise. Quatre kilomètres de long, à peine un de large, l'île de Houat est un petit condensé de Bretagne, à une heure de bateau du continent. La devise de l'île : "nous vivons de la mer". Et ici, le menu du jour dépend de la pêche du matin. May de Fougerolles habite sur l'île depuis plus de 15 ans, elle y tient des chambres d'hôtes. Hors saison elle vient ici tous les jours pour faire découvrir à ses clients les spécialités locales. Depuis le temps qu'elle connait les pécheurs, elle n'a plus besoin de carte bancaire. La carriole est néanmoins indispensable, ainsi que de solides sandales pour les chemins de plage.

250 habitants à l'année

Ici, la voiture est tout simplement interdite. Impossible de traverser le bourg de l'île sans rencontrer un visage connu. Seules 250 personnes vivent sur Houat toute l'année. Mais pour partir, rien de plus simple, l'île n'est qu'à une heure de bateau de la presqu'île de Quiberon. Houat est fragile, car l'île est à la merci des vents et des vagues, et d'ici à cet été, la carte postale pourrait bien changer.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Voyage et découvertes

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.