Voyage, mode d'emploi, France info

Douane : ce qu'il est possible d'emporter en voyage

C'est la période des grandes vacances. Mais pour ceux qui partent loin, les règles des douanes concernant ce qu'il est possible d'emmener ou ramener avec soi peuvent relever du casse-tête. La journaliste de France 2, Lilya Melkonian, apporte son éclairage.

FRANCE 2

Certains produits sont soumis à des interdictions sérieuses, et ne passeront pas les douanes. "Il est strictement interdit de transporter des produits de contrefaçon, que ce soient des vêtements, des sacs et des parfums. Impossible également de voyager avec des espèces végétales et animales protégées donc en voie d'extinction. Les produits qui en dérivent sont bien sûr aussi concernés, par exemple les souvenirs en ivoire ou les peaux de bête. Si vous tentez quand même le voyage avec ces produits, vous risquez gros. Des amendes évidemment, la confiscation des produits voire même l'emprisonnement", décrit Lilya Melkonian.

De nombreuses conditions

D'autres produits sont autorisés, toutefois sous certaines conditions. "Voyager avec de l'argent liquide, c'est possible. Mais à partir de 10 000 euros, il faut le déclarer à la douane au départ et à l'arrivée en France. Vous pouvez aussi le faire sur internet jusqu'à 48 heures avant. Les médicaments sont eux aussi autorisés, à condition qu'ils soient à votre usage personnel et qu'ils correspondent à trois mois de traitement sans ordonnance", conclut la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un agent des douanes, à Paris, en mars 2013. (photo d\'illustration)
Un agent des douanes, à Paris, en mars 2013. (photo d'illustration) (CHRISTOPHE MORIN / MAXPPP)