Voyage et découvertes, France info

Découverte des Pastéis de Nata, la pâtisserie phare de Lisbonne

Direction le Portugal pour découvrir les Pastéis de Nata. Ces pâtisseries à la crème nées au 19e siècle dans un quartier de Lisbonne attirent les visiteurs du monde entier.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Pour profiter de la douceur de Lisbonne (Portugal), il y a les balades en tramway sur les hauteurs de la ville. Et pour y vivre une expérience inoubliable, il faut prendre la direction du quartier de Belém. Une pâtisserie où il ne faut pas avoir peur de faire la queue. Ici, tout le monde vient pour déguster une seule chose : les Pastéis de Nata, ce petit gâteau croustillant à la crème.

Une recette tenue secrète

C'est un moine du monastère de Belém qui en est l'inventeur. En 1937, il décide de les vendre dans cette même pâtisserie. Depuis, sa recette est conservée secrètement et se transmet de génération en génération. Depuis 100 ans, c'est la famille de Miguel Clarinha qui détient le secret. Seuls trois chefs pâtissiers connaissent la recette complète. Première étape : le travail de la pâte. Pour la crème, il y a du lait, du sucre, des oeufs. Mais aucune information sur les proportions. La seule chose que l'on sait c'est le temps de cuisson : 20 minutes à 400 degrés. Et le résultat est parfait.

Le JT
Les autres sujets du JT
Découverte des Patéis de Nata, la pâtisserie phare de Lisbonne
Découverte des Patéis de Nata, la pâtisserie phare de Lisbonne (FRANCE 2)