Chemins de traverse : Trévarez, majestueux château de briques

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Chemins de traverse : Trévarez, majestueux château de briques
Article rédigé par France 2 - E. Huin, P. Queyroux, S. Ruaux, Images drone : Clément Le Calvé
France Télévisions
Le château de Trévarez (Finistère) a été bombardé par la Royal Air Force en 1944 car il était occupé par les Allemands. C'est un monument rempli de charme.

Le château de Trévarez pourrait être sorti d'un conte de fées. L'un des derniers châteaux construits en France trône dans le Finistère. Cet édifice est remarquable par sa couleur rouge, visible même lorsque les paysages sont brumeux. "On le voit de très loin et c'est une volonté des architectes", explique Lise Castello, chargée de médiation du château de Trévarez.

Un lieu bombardé en 1944

Ce château a aussi connu des heures sombres en étant bombardé en juillet 1944. Le domaine est réquisitionné par les Allemands lors de la Seconde Guerre Mondiale. Une vidéo montre en direct le bombardement du château effectué par la Royal Air Force. Grâce à la modernité de sa construction, Trévarez résiste. Le lieu a de nouveau été menacé, cette fois-ci en raison de la tempête Ciaran et des arbres qui ont rendu la route inaccessible. Les premiers visiteurs commencent à revenir. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.