Cet article date de plus d'un an.

Chemins de traverse : le château de Mauvezin, la forteresse des Pyrénées

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Chemins de traverse : le château de Mauvezin, la forteresse des Pyrénées
Votre série Chemins de traverse vous emmène dimanche 29 octobre à la découverte du château de Mauvezin, près de Tarbes dans les Hautes-Pyrénées.

C’est au détour d’une route entre montagnes et forêts qu’il dresse sa silhouette imposante. Face aux Pyrénées, le château de Mauvezin est une forteresse médiévale sortie des tréfonds de l’histoire. "La première mention de ce château date de 1083. C’était un château garde-frontière, un château militaire, bâti par les contes de Bigorre", explique Serge Clos Versaille, président de l’association Escola Gaston Febus qui gère le château. 

À l’abandon au début du 20e siècle

Dans cette zone, on livre des batailles pendant des siècles. Le château est même assiégé durant la guerre de Cent Ans. C’est toute l’histoire que raconte cet édifice militaire. Dans la cour, on y retrouve des machines comme des catapultes, des béliers, des tours d’assaut, tout est reconstruit à l’identique. Aujourd’hui, le château revit après avoir été à l’abandon durant de nombreuses années. Ce sont des bénévoles qui ont permis à cet édifice de retrouver sa gloire d’antan. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.