Vous en parlerez aujourd'hui. Apple lance la chasse au Netflix
Tous les jours, Jean-Mathieu Pernin repère une info à partager, à la machine à café ou sur les réseaux sociaux. Aujourd'hui, le lancement du service vidéo d'Apple pour conccurencer Netflix.
En lançant ce lundi 25 mars son service de vidéo à la demande, Apple va tenter de tailler des croupières à Netflix. Après Amazon et en attendant Disney, la bataille pour l'offre de divertissement audiovisuel ne fait que commencer.
C’est le grand secret d’Apple. On ne connaît ni le nom de ce service, ni comment il sera diffusé, ni combien ce service coûtera. Mais on sait que ce sera annoncé à 18 heures, heure française. En fait ,on sait une chose à propos de ce nouveau service, c’est qu’il est prêt à la pouille et à la baston. Selon le Wall Street Journal, Apple a baptisé cette opération : "Tueur de Netflix". Près de 140 millions d’abonnés dans le monde, 15 milliards de chiffre d’affaires en 2018, forcément ça met la bave aux lèvres des mastodontes de l’audiovisuel. Netflix n’est pas le seul. En face, son principal concurrent c’est Amazon Prime avec ses 100 millions d’abonnés dans le monde, puis il y a Hulu, un service en ligne uniquement disponible aux Etats-Unis, qui diffuse La Servante écarlate et pas mal de sports et compte 25 millions d’abonnés.
Des services de vidéo à la demande en pagaille
Disney va lancer son service en ligne, pour un budget qui est évalué entre 20 et 60 milliards de dollars et seul diffuseur de films Disney, Marvel ou Lucasfilm comme Indiana Jones. On rajoute à ça Google et Youtube qui lance des séries et peut être Facebook. Avec tout ça, le prochain verre que vous boirez avec vos amis, c’est dans 20 ans et pas trop tard, parce que il y a le nouvel épisode de Casa de papel qui va commencer. Concernant Apple, on pourrait retrouver une série humoristique emmenée par Jennifer Aniston et Reese Witherspoon, une série signée Damian Chazelle, le réalisateur de La La Land, une autre produite par M. Night Shyamalan et une autre produite par Spielberg, un remake d’une série des années 80 baptisée Amazing Stories. Mais seront-elles prêtes pour le lancement ? Nul ne le sait mais au niveau budget on est loin de la version série du Seigneur des anneaux lancée par Amazon qui pourrait coûter près d’un milliard pour son développement.
Aux Etats-Unis, la moyenne est d’être abonné à quatre services de vidéo à la demande, vu le temps pour choisir un programme juste avec Netflix je n’imagine pas les soirées des familles nombreuses ! Au fait dans cette guerre, la France est présente aussi avec le service Salto, qui doit réunir chaînes privées et publiques dans un service de vidéo à la demande. Il devrait arriver avant la fin de l’année. Joséphine Ange Gardien pour lutter face à Game of thrones, ça se tente !
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