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Comment Netflix personnalise sa page d'accueil

Les recettes de Netflix pour séduire ses abonnés touchent même les vignettes illustrant ses films et séries.

Article rédigé par franceinfo, Jean Zeid
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
La page d'accueil de Netflix (AFP)

La plateforme de vidéo à la demande par abonnement ne s’en cache pas, faire croire que le contenu proposé sur son service est sélectionné avec soin pour chacun de ses abonnés, est au cœur de sa stratégie. Derrière cette impression de personnalisation, il y a un algorithme, une recette informatique dévoilée en partie par des ingénieurs de l’entreprise américaine sur le site Medium.

On y apprend que les images d'illustration des séries, films, ou documentaires qui apparaissent sur la page d’accueil du service, ces petites photos sur lesquelles vous ne pouvez-vous empêcher de cliquer, et bien elles-aussi sont personnalisées. Exemple avec le film Good Will Hunting de Gus van Sant où deux vignettes sont suggérées en fonction ce que vous avez déjà vu sur la plateforme. La première doit convaincre les amateurs de romances avec une scène où un couple s’embrasse, la seconde vignette met en avant l’acteur Robin Williams pour ceux qui préfèrent les comédies. Même le choix des photos d’illustrations est donc affaire de probabilité.  

Comme chaque année, Netflix a livré quelques statistiques étonnantes sur l’utilisation de son service. On apprend ainsi que Stranger Things est la série regardée la plus rapidement en France, qu’un américain a visionné 365 fois Pirates des Caraïbes : la malédiction du Black Pearl en 2017 et que Narcos et Stranger Things sont les programmes qui ont le plus poussé les couples à l’adultère télévisuel. C’est quoi l’adultère télévisuel ? C’est lorsque l’un des conjoints n’attend pas son amoureux pour voir la suite de leur série favorite. Shame.

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